Final Fantasy
IX
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Après un huitième épisode qui a bousculé de nombreux standards de la série bien aimée des joueurs de RPGs sur console (et qui fut, de ce fait, fortement critiquée), SquareSoft a décidé d'effectuer un retour aux sources dans l'esprit initial des premiers Final Fantasy. Réussi ou pas, les avis sont de nouveau souvent divergents sur cet opus. Voyons un peu ce qu'il en est réellement... Du point de vue marketing, Final Fantasy IX est un échec relatif pour Square au Japon. Après les ventes astronomiques du huitième épisode (3.6 millions d'ex.), les 2.8 millions de Final Fantasy IX font un peu pitié. La principale raison invoquée par Square explique que c'est parce qu'ils n'ont pas vendu le guide book à la sortie du jeu. La sortie du rouleau compresseur Dragon Quest VII qui s'est faite dans la même période (un mois et demi plus tard tout de même), doit également avoir un peu joué sur ces "faibles" ventes. Mais on peut également se demander si ce "retour aux sources" n'a pas un peu déplu aux Japonais, qui attendaient peut être un jeu plus adulte et plus "cinématique", ce vers quoi tendait Final Fantasy VIII... Le scénario de Final Fantasy IX se déroule dans un monde se rapprochant de celui de Final Fantasy IV, c'est à dire moyenâgeux avec un peu de technologie de base (cf. les airships). L'histoire est celle d'un voleur nommé Zidane (j'utilise les noms US pour ce test), qui avec sa bande, les Tantalus, décide d'enlever la princesse d'Alexandria. Ca tombe bien puisque celle-ci en a ras-le-bol de rester enfermée dans son château et décide de fuguer. Les voleurs profitent d'une représentation de théâtre pour faire leur kidnapping... Ca frise un peu le conte de fée et l'esprit du jeu est un peu tourné ainsi. Personnellement, je ne trouve pas que ce soit réellement fidèle aux anciens Final Fantasy. En plus, "l'idylle" entre Zidane et Garnet qui évolue pendant tout le jeu fait un peu décalé dans cette ambiance bon enfant... L'ambiance, justement, n'est toutefois pas le point faible du jeu, même si ce n'est pas forcément celle à laquelle on s'attend. Personnellement, je la trouve assez sympa même si les "réflexions philosophiques et morales SquareSoftiennes" dans la dernière partie du jeu ne s'intègrent pas bien.
Les graphismes par contre retranscrivent parfaitement ce côté un peu "gamin" qui règne. Les persos sont modélisés en SD (Super Deformed: grosse tête/petit corps) et sont excellemment animés avec de petites mimiques assez sympa. Les décors sont bien modélisés (toujours en 3D précalculés) mais sont, dans l'ensemble, un peu moins animés et colorés que dans Chrono Cross. Idem pour les combats, très bien réalisés, mais moins bien que ceux de Chrono Cross. Il semble que, techniquement, l'équipe de développement de Final Fantasy IX avait un peu de retard sur celle de Chrono Cross ^_^. Toujours est-il que, d'un point de vue visuel, Final Fantasy IX est magnifique. Evidemment, les séquences cinématiques sont de nouveau de la partie et elles sont superbes ! Trois minutes ont même été réalisées par une entreprise sous-traitante Française : ExMachina (qui a également réalisé certaines cinématiques de Final Fantasy X !!). Elles sont moins (omni)présentes que dans FF VIII et surtout, elles sont utilisées de manière intelligentes puisqu'elles servent surtout à souligner certains passages clés. L'un des domaines où Final Fantasy IX était également attendu de pied ferme est la musique. En effet, dans les épisodes VII et VIII, on avait noté une certaine baisse de qualité (surtout comparé au magnifique soundtrack de Final Fantasy VI ^_^). Dans Final Fantasy IX, les thèmes sont loin d'être aussi transcendants que dans le VI mais certains sont vraiment excellents (comme le thème principal du jeu : 'Melodies of Life'). Mais quand on voit la quantité des musiques composées pour le jeu (plus de 110!!), il est vraiment dommage que le compositeur, Nobuo Uematsu, ne se soit pas un peu plus concentré sur la qualité... Toutefois, peu de musiques sont réellement mauvaises... La plupart sont de bonnes musiques d'ambiance mais sans plus. C'est tout de même un net progrès par rapport à Final Fantasy VIII où la plupart étaient bonnes à jeter à mon avis ^_^.
Alors côté gameplay, on en est où ? Le système de skills (compétences) est le suivant : chaque arme et chaque armure sont associés à un certains nombre de skills que les personnages peuvent apprendre en les portants. Une fois la compétence apprise (via les points de compétences (AP) gagnés à la fin de chaque combat), le personnage peut équiper cette capacité même sans porter l'arme/armure avec laquelle elle était associée. Ce système fait un peu penser au système de jobs de Final Fantasy V mais en plus basique. Ici, point de combinaison possible où autre stratégie à mettre en place, certaines compétences sont même presque inutiles... Ce système est quelconque et n'apporte aucune évolution dans la série : il est moins tactique que celui des matérias de Final Fantasy VII et moins poussé que les jobs de Final Fantasy V.
A part ça, on retrouve nos points d'expériences et MPs bien-aimés (non présents dans Final Fantasy VIII). Du coup, on retrouve un peu plus ses marques, ce qui n'est pas un mal même si, de ce fait, on se retrouve dans un schéma qui n'a plus rien d'original. Comme dans Final Fantasy V et VI, on peut contrôler jusqu'à quatre personnages simultanément. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne rend pas les combats beaucoup plus intéressants car ceux-ci souffrent toujours d'un défaut inhérent à tous les FF sur Playstation : ils sont lents ! Ici c'est particulièrement flagrant car il est courant de sélectionner les commandes avec un tour d'avance sur ce qui se passe à l'écran. Du coup, les réflexes ne sont pas vraiment mis à rude épreuve ^_^. Malgré tout, on note certaines améliorations comme les invocations qui possèdent chacune une version longue de 30-60 secondes environ (utilisée une fois de temps en temps) et une version courte (15 secondes en moyenne). Pour en finir sur les combats, je dirais que même s'ils sont assez longs, ils ne le sont pas plus que dans FF VII et FF VIII et ils sont bien plus intéressants que dans ce dernier.
La difficulté est très moyenne. La plupart des boss sont très faciles. On a rarement besoin de faire des levels sauf si on veut une partie "parfaite" avec toutes les compétences pour tous les persos... Les donjons ne sont pas très originaux non plus et c'est bien dommage... Mention spéciale pour le dernier qui n'est pas très intéressant à jouer (i.e. ultra-linéaire) mais qui est une vraie petite merveille de design ^_^. Les mini-quêtes sont comme d'hab de la partie. Heureusement, elles sont plus faciles (ou moins impossible devrais-je dire ^_^) à trouver que dans FF VIII. Mais, par exemple, celle des chocographes est hyper longue !! beaucoup trop pour ce qu'on y gagne à mon avis. Peut-être que Square a ainsi voulu renforcer la durée de vie qui, il est vrai, est assez faible pour la quête principale: 25 heures à tout casser... Il est certain que Final Fantasy IX est un bon voire très bon RPG. Le gameplay est classique mais efficace, rien à dire. Mais je trouve dommage que les personnages et le scénario soient un peu superficiels et l'ambiance pas très consistante. C'est sûr que certains détesteront le jeu rien que pour ça. Toutefois, si, comme moi, vous êtes fans des anciens Final Fantasy, n'hésitez pas une seconde, vous avez toutes les chances de bien aimer. -XenoKefka-
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![]() ![]() ![]() Designs
originaux de Garnet, Quina et Steiner par Yoshitaka Amano
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![]() L'écran
titre US
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![]() La
jaquette US
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