Critère
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Note
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Commentaires
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Graphismes |
19/20 |
Le
style PS est définitivement superbe, d'inventivité surtout. Là où certains
ne jurent que par les capacités techniques, PS4 oppose une finition certes
pas exemplaire, c'est flagrant pour les cartes et les villages, mais les
labyrinthes "technologiques" et les monstres dont certains sont hérités
du 2 restent magnifiques. Et je ne vous parle pas des dizaines voire des
centaines (250+ !) d'images qui garnissent le jeu. Un plus énorme, qui
rapproche le joueur des personnages, place les autres RPGs à des kilomètres
et met plus que jamais "dans l'ambiance". |
Animation |
16/20 |
Le
jeu est hyper rapide, notamment le déplacement des persos sur la carte.
Les combats sont toniques, les sorts réussis, et les labyrinthes scintillent
de mille lumières. Me faisant l'avocat du diable, je dois bien reconnaître
l'absence de prouesses techniques. Mais on est sur MD, et ne fait pas
Thunder Force qui veut ! |
Musiques |
18/20 |
Là
encore, il existe les mélodies PS ; ça se reconnaît immédiatement,
et c'est splendide. Si nostalgique, si triste lorsqu'il le faut, et dans
les labyrinthes, on imagine autour de soi le spectacle des lumières et
le crissement des machines. Seules celles de la carte et des villages
(encore eux !) restent un peu fades, d'où la note. Une merveille quand
même, pour tout le reste ! |
Bruitages |
15/20 |
Rien
de spécial, les sorts sont bien accompagnés, les coups sont correctement
soutenus. On entend même le " mboing " que font les seins 92C d'Alys quand
elle se déplace… (ahem… je plaisante là, évidemment…) |
Jouabilité |
19/20 |
Une
interface aisée, basée sur plusieurs menus. On ne rencontre jamais le
moindre problème. Les différentes possibilités du jeu sont très faciles
à exploiter. A noter l'existence des macros, une belle innovation qui
permet l'enregistrement à l'avance des actions de l'équipe, utile pour
aller vite et/ou pour combiner ses sorts. |
Durée
de vie |
14/20 |
Le
point faible reconnu du jeu. Ben oui, forcément, à nous donner des persos
qui accumulent les sprints de 100m sur la carte, et des monstres qui meurent
si on leur souffle dessus, ben oui, la DDV du jeu en souffre un chouïa.
Donc, en terme d'heures, le jeu n'est pas très long (2 jours… ATTENTION,
je finis cependant presque tous les RPGs en 2 jours, FF6 aussi, par exemple),
mais par contre, il s'y passe beaucoup de choses, et de nombreuses quêtes
annexes sont proposées. Bref, c'est un jeu pour inciter les débutants
à aborder le RPG, les nuls à s'y réconcilier, et les pros à se détendre.
L'inverse de PS2, quoi ! |
Innovation |
19/20 |
PSIV
n'a rien à voir avec les RPGs traditionnels. Son univers est créé de toutes
pièces, avec des monstres inédits, des traditions et des objets uniques
à la série. Le joueur ira de surprise en surprise, il y ira même vite
car à moins d'être un gros benêt, c'est pas les labyrinthes (sauf un peu
le Air Castle et la Garuberk Tower) qui le gêneront. |
Scénario |
20/20 |
Ce
jeu est une méga merveille de scénario, c'est son point fort absolu. L'environnement
est culte, et le jeu alterne avec bonheur les voyages dans l'espace, les
apparitions du Mal sous de nombreux aspects, les passages héroïques et
la découverte d'un passé glorieux, qui rappelle un peu ce que l'on peut
trouver dans des séries telles que les Cités d'Or. En plus, cet épisode
boucle la série, et contient de multiples rappels vers les précédents
opus. A découvrir, impérativement. |
Note
globale |
19,9/20 |
20/20
si le jeu avait la difficulté du 2. Un jeu de rôle merveilleux, bourré
d'émotions, mon tout préféré. C'est du grand spectacle que seul le talent,
immense, permet de créer. En une phrase, pour moi le meilleur RPG jamais
créé.
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